Générest

ETYMOLOGIE DE GENEREST, 2 origines :

  • GENEREST : GENEROUST (mot patois signifiant « généreux » dans le sens courageux, volontaire, pas avare de ses efforts)

A une époque lointaine une meute de loups ayant décimé le gros gibier de nos montagnes ne trouva d’autres solutions pour se nourrir que de s’attaquer aux troupeaux des éleveurs. Face à cette menace les gens de Générest s’allièrent. Combatifs, ces redoutables chasseurs traquèrent et exterminèrent cette meute sanguinaire qui terrorisait le village et ses alentours.

  • GENEREST : GENS NERES (mot patois signifiant gens noirs)

La richesse de nos forêts environnantes permit la production et le développement du commerce du charbon de bois. Quelques traces de plates-formes subsistent encore aux endroits où se dressaient les fours. Après la fabrication du charbon venait le moment de le commercialiser. Tout ceci demandait quelques manipulations, laissant des traces noires sur les travailleurs (d’où gens noirs).
Le transport sur longues distances mettait à mal les roues des chariots. Afin d’y remédier les artisans de Générest, inventifs, imaginèrent un cercle de bois appelé « baranne » (ancêtre du pneu ?!). Ce cercle de bois tendre permettait d’amortir les chocs des routes cahoteuses et protégeait les roues des chariots. Cette « baranne » fut plus tard remplacée par un cercle métallique.

Ces deux origines justifient la présence sur les armoiries du village, du loup à gueule sang surmontant la « baranne » or.

Générest